logo_banniere_site_170

Palmarès cyber r@llye des Francas 2017

 comité scientifique, communication cyber r@llye, les Acteurs, partenaires, présentation  Commentaires fermés sur Palmarès cyber r@llye des Francas 2017
Juin 082017
 

Tout d’abord, merci à tous les participants pour leur créativité et leur participation. Comme cela avait été annoncé, tous les défis ont été étudiés par l’équipe d’organisation. Parmi eux, dix sept ont été soumis au jury du comité scientifique et pédagogique* que nous remercions chaleureusement.

Avec son aide, les organisateurs du Cyber r@llye scientifique Francas 2017 ont finalement tenu à souligner la qualité de huit défis en particulier en leur remettant les prix suivants :

Prix des jeunes scientifiques pour l’équipe Marie-Galante Accueil périscolaire 97134 Saint-Louis

Prix biodiversité et nature pour l’équipe Centre Aéré de Bron Centre de loisirs 69500 BRON

Prix de l’originalité pour l’ équipe FRANCAS CHEMAUDIN Accueil périscolaire 25320 CHEMAUDIN

Prix territoire et patrimoine pour l’équipe Les petits sommièrois Centre de loisirs 30250 Sommières

Prix du casse tête pour l’équipe #LaTeamSeinegnoc## Centre de loisirs 30250 Sommières

Prix espoir pour l’équipe PERI MACE Accueil périscolaire 50120 Equeurdreville-Haineville

Prix espoir ex æquo pour les équipes Ecole de Feuquières en Vimeu Et scolaire 80130 Friville Escarbotin

Prix de la b@se d’@nimation pour les 3 équipes de l’ Accueil périscolaire 12120 CASSAGNES BEGONHES

 

* Le comité scientifique et pédagogique soutient le cyber r@llye, il est parrainé par Jean‑Michel LASAUSA, créateur de la série Vinz et Lou et composé de : Sylvie FORTIN, enseignante chercheuse – Licence professionnelle Médiation scientifique et éducation à l’environnement de Tours; Christophe GOUTTEBARON, enseignant ; Guillaume HEBRARD, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris ; Olivier LAS VERGNAS, professeur à l’Université des sciences et technologies de Lille ; Arnaud MARSOLLIER (Chargé de communication au CERN (Genève); Raphaële NISIN, responsable adjointe du Service Médiation avec les publics (Institut de recherche pour le développement) ; Eric PIEDNOEL, directeur des réseaux Association française d’astronomie.  Avec l’équipe d’organisation Francas du cyber r@llye 2017, il constitue le jury qui étudie la qualité des défis.

Les dix sept défis sélectionnés étudiés par le jury étaient pour cette édition 2017 :

Mai 242017
 

2017 Bravo et merci à toute votre équipeBonsoir,
L’édition 2017 du cyber r@llye scientifique des Francas vient de se terminer. Félicitations aux 163 équipes inscrites et aux 128 groupes participants : merci pour votre enthousiasme, pour votre créativité, votre attitude coopérative et sympathique.
Nous espérons que vous avez eu beaucoup de plaisir et d’intérêt à participer à cette édition, comme nous-mêmes en avons pris.
Un courrier personnalisé (sous forme de diplôme collectif) sera adressé à chaque groupe d’ici fin juin par l’intermédiaire de l’association départementale des Francas la plus proche. Chaque participant recevra un petit livret individualisé.
Vous pouvez d’ores et déjà nous donner vos impressions par le petit questionnaire en ligne : https://goo.gl/forms/Hvfy1AlQFomqImU43
Merci encore et à l’année prochaine.

N’oubliez pas de nous envoyer messages, photos et vidéos du cyber r@llye pour compléter le site.
Laissez-nous des commentaires sur le livre d’or du site.
N’hésitez pas à nous solliciter pour tout renseignement.
^^^^^^^^^^^^
REMERCIEMENTS
===============
•          à Jean Michel Lasausa pour avoir accepté de parrainer et d’illustrer cette édition 2017,
•         aux membres du comité scientifique et pédagogique*,
•         à l’Association française d’astronomie et à l’Institut de recherche pour le développement pour leurs défis bonus,
•         à l’espace multimédia du site du Petit capitole de la ville de Toulouse qui a accueilli la b@se d’@nimation 2017,
•         aux partenaires nationaux pour leur soutien,
•         au Conseil régional Occitanie, au Conseil départemental de Haute Garonne, à la Mairie de Toulouse, à la Cité de l’espace pour leur soutien,
•         à l’Association départementale des Francas de la Haute Garonne et à l’Union régionale des Francas de Midi Pyrénées pour pour la co organisation 2017,
à l’association départementale des Francas de l’Eure pour sa participation active lors de la préparation du cyber 2017 et pour la co animation de la b@se d’@nimation,
•         à toutes les associations départementales des Francas investies et au CAEB,
•         à Pascal Ridel pour la conception des éléments de communication,
•         à Justine Quily de l’équipe nationale pour la participation à l’organisation générale,
•         et bien sûr à la sympathique équipe d’@nimation du cyber r@llye 2017 (Jean, Bertrand, Chris, David, Florian, Gilles, Hervé, Isabelle, Loïc, Mariem, Marina, Marion, Mélanie, Nelly, Pascal, Stéphane et Vincent).

Un remerciement tout particulier à * David Tressières, Gilles Teston et Vincent Cramailère Rouchi pour leur investissement dans l’organisation et l’animation de cette édition 2017.
Pour l’équipe d’organisation 2017 *,
cordialement, Hervé Prévost, Délégué national Pratiques éducatives Fédération nationale des Francas.

Important : le comité scientifique et pédagogique étudie actuellement les défis sélectionnés par l’équipe d’@nimation. Le palmarès sera annoncé le jeudi 8 juin.

Un comité scientifique et pédagogique soutient le cyber r@llye, il est parrainé par Jean-Michel LASAUSA, créateur de la série Vinz et Lou et composé de : Sylvie FORTIN, enseignante chercheuse – Licence professionnelle Médiation scientifique et éducation à l’environnement de Tours; Christophe GOUTTEBARON, enseignant ; Guillaume HEBRARD, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris ; Olivier LAS VERGNAS, professeur à l’Université des sciences et technologies de Lille ; Arnaud MARSOLLIER (Chargé de communication au CERN (Genève); Raphaële NISIN, responsable adjointe du Service Médiation avec les publics (Institut de recherche pour le développement) ; Eric PIEDNOEL, directeur des réseaux Association française d’astronomie. Avec l’équipe d’organisation Francas du cyber r@llye 2017, il constitue le jury qui étudie la qualité des défis.

Palmarès du cyber r@llye 2016

 comité scientifique, les Acteurs  Commentaires fermés sur Palmarès du cyber r@llye 2016
Juin 092016
 

Tout d’abord : merci à tous les participants pour leur créativité et leur participation. Comme cela avait été annoncé, tous les défis ont été étudiés par l’équipe d’organisation. Parmi eux, treize ont été soumis au jury du comité scientifique et pédagogique* que nous remercions chaleureusement.

Avec son aide, les organisateurs du Cyber r@llye scientifique Francas 2016 ont finalement tenu à souligner la qualité de sept défis en particulier :

Prix Biodiversité et nature pour l’équipe : Centre de loisirs Francas Mouv’Ados de Chemaudin (25),

Prix de la b@se d’@nimation pour l’ équipe : Accueil périscolaire Cyber loup d’Artiguelouve (64),

Prix territoire et patrimoine pour l’équipe : Centre de loisirs cdts/CAEB 2 de Porto-Novo (Bénin),

Prix de l’originalité pour l’équipe : Centre de loisirs Les quartiers d’Equeurdreville (50),

Prix de la culture technique pour l’équipe : Centre de loisirs Daulous de Saint Vincent de Tyrosse (40),

Prix du casse-tête pour l’équipe : K-jar 3 de l’établissement  scolaire de Cajarc (46),

Prix Espoir pour l’équipe : Centre de loisirs des Francas Guadeloupe Petit acajou de Pointe à Pitre (97).

Le comité scientifique et pédagogique est composé de  Sylvie FORTIN, enseignante chercheuse – Licence professionnelle Médiation scientifique et éducation à l’environnement de Tours; Christophe GOUTTEBARON, enseignant ; Guillaume HEBRARD, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris ; Jean Michel LASAUSA, créateur de la série Vinz et Lou ; Olivier LAS VERGNAS, professeur à l’Université des sciences et technologies de Lille ; Arnaud MARSOLLIER (Chargé de communication au CERN (Genève); Eric PIEDNOEL, directeur des réseaux Association française d’astronomie; Guillaume REULLIER, responsable de l’unité scientifique de mathématiques du Palais de la découverte ainsi que de toute l’équipe d’organisation (Francas de la Somme et de Picardie, Francas de l’Eure et de la Fédération nationale).

Les défis sélectionnés étudiés par le jury étaient pour cette édition 2016 :

Juin 082015
 

Tout d’abord et encore une fois merci à tous les participants pour leur créativité et leur participation. Comme cela avait été annoncé, tous les défis proposés par les équipes ont été étudiés par l’équipe d’organisation.

Avec l’aide et l’avis du comité scientifique et pédagogique* que nous remercions chaleureusement, les organisateurs du Cyber r@llye scientifique Francas 2015 ont tenu à souligner la qualité de onze défis en particulier.

Encore bravo à toutes et à tous !

Prix Hubert Gourichon  pour l’équipe : Collège Aigremont 1 (Doubs)

Prix de la b@se d’@nimation et de l’originalité  pour l’ équipe : Super girls de Pouligney Lusans (Doubs)

Prix ex aequo territoire et patrimoine pour les équipes : Saint Perdon (Landes) et LaTechRoom (Martinique) et FuriesNocturnes (Oise)

Prix de l’originalité pour l’ équipe : Petit Acajou Francas Guadeloupe

Prix des jeunes scientifiques pour l’équipe : Ecole de Valines (Somme)

Prix de la culture technique pour l’ équipe : Cyber Lalande (Landes)

Prix du casse tête pour l’équipe : Les Aventuriers (Lot)

Prix ex aequo espoir pour les équipes : Loscoches de Gèune (Landes) et CLAS ODYSSEE (Gard)

 

* Parrainé par Jean‑Michel LASAUSA, créateur de la série Vinz et Lou, le jury du comité scientifique et pédagogique était finalement composé de : Sylvie FORTIN, enseignante chercheuse – Licence professionnelle Médiation scientifique et éducation à l’environnement de Tours; Christophe GOUTTEBARON, enseignant ; Guillaume HEBRARD, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris ; Frédérique JAMET, chef de projet jeunesse au Conseil départemental de l’Eure; Jean Michel LASAUSA, créateur de la série Vinz et Lou ; Olivier LAS VERGNAS, professeur à l’Université des sciences et technologies de Lille ; Nolwenn LEOSTIC, chargée de mission Education à l’Energie et au Climat, ALEC 27 ; Arnaud MARSOLLIER (Chargé de communication au CERN (Genève); Eric PIEDNOEL, directeur des réseaux Association française d’astronomie ainsi que de toute l’équipe d’organisation (Francas de l’Eure, de Haute-Normandie et de la Fédération nationale).

Mai 272015
 

Bravo et merci à toute votre équipeBonsoir,
L’édition 2015 du cyber r@llye scientifique des Francas vient de se terminer.
 

Tout d’abord, félicitations aux 158 équipes inscrites et aux 125 groupes participants issus de 39 départements français ainsi que de l’Algérie, de la Roumanie et du Bénin : merci pour votre enthousiasme, pour votre créativité, votre attitude coopérative et sympathique. 

Un clin d’œil renouvelé particulier et amical aux équipes « lointaines » des Antilles, du Bénin et de Roumanie qui, par leur participation constante, élargissent et enrichissent toujours les échanges entre groupes. Un salut particulier à l’équipe Algérienne pour sa première participation.

Nous espérons que vous avez eu beaucoup de plaisir et d’intérêt à participer à cette édition, comme nous-mêmes en avons pris.

Cette édition 2015 du cyber r@llye des Francas est dédiée à Hubert Gourichon. Pionnier des Francas, il nous a quitté quelques jours avant le début du cyber r@llye 2015. Délégué national des Francas à l’animation, il fut également très impliqué sur le département de l’Eure qui a accueilli cette année la b@se d’@nimation du cyber r@llye.  Après avoir mis en place et animé un groupe national nature, Hubert Gourichon consacra une grande partie de son activité à la promotion des activités scientifiques, techniques et industrielles (ADSTI). Un Prix Hubert Gourichon sera remis à cette occasion.

Un courrier personnalisé (sous forme de diplôme collectif) sera adressé à chaque groupe d’ici fin juin par l’intermédiaire de l’association départementale des Francas la plus proche. Chaque participant recevra un petit livret individualisé.

Merci encore et à l’année prochaine.

N’oubliez pas de nous envoyer messages, photos et vidéos du cyber r@llye pour compléter le site. Cette année, un petit questionnaire en ligne permettra aussi de recueillir vos impressions pour améliorer la prochaine édition.

Laissez nous des commentaires sur le livre d’or du site.

N’hésitez pas à nous solliciter pour tout renseignement.

^^^^^^^^^^^^
REMERCIEMENTS
=============== 

  •  à Jean Michel Lasausa pour avoir accepté de parrainer et d’illustrer cette édition 2015, 
  • aux membres du comité scientifique et pédagogique, 
  • à l’Association française d’astronomie et à l’Agence locale pour le Climat et l’Énergie de l’Eure (ALEC 27) pour les défis bonus que vous pouvez retrouver ici avec les indices et les réponses,
  • au Conseil départemental de l’Eure à Evreux qui a accueilli la b@se d’@nimation 2015,
  • aux partenaires nationaux : Sept autour du monde, Internet sans crainte, la Délégation aux usages de l’internet, pour leur soutien,
  • aux Ministères de la Recherche, de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Culture pour le soutien financier,
  • à l’association départementale des Francas de l’Eure et à l’Union régionale des Francas de Haute-Normandie pour la co organisation 2015,
  • à l’Association départementale des Francas de l’Oise et à l’Union régionale des Francas de Picardie pour leur présence sur la b@se d’@nimation en vue de l’organisation du cyber 2016,
  • à toutes les associations départementales des Francas investies sur l’édition 2015,
  • à Pascal Ridel pour la conception des éléments de communication,
  • à Catherine Gageot de l’équipe nationale pour la participation à l’organisation générale,
  • à Guy Pastre et Christian Combier pour le suivi technique du site internet,
  • à Mickael Vain (Président des Francas de l’Eure) et Patrice Cahue (président des Francas de Haute Normandie) pour leur présence à l’inauguration,
  • et bien sur à la sympathique équipe d’@nimation du cyber r@llye 2015 (Alexandre, Léo, Mickael, Chloé, Dominique, Hélène, Mehdi, Tanguy, Ingrid, Guillaume, Stéphane, Hervé, Florianne, Ségolène, Mathieu, Céline, Charlotte).

Un remerciement tout particulier à* Ségolène Trognon, Guillaume Holard, Stéphane Coutant et Alexandre Duchêne pour leur bonne humeur et leur investissement dans l’organisation, l’animation et la réussite de cette édition 2015.

Pour l’équipe d’organisation 2015 *, Hervé Prévost, chargé de mission Pratiques éducatives Fédération nationale des Francas.

Important : le comité scientifique et pédagogique étudie actuellement les défis sélectionnés par l’équipe d’@nimation. Le palmarès sera annoncé le lundi 8 juin.

Le jury 2015 du comité scientifique et pédagogique est composé de : Sylvie FORTIN, enseignante chercheuse – Licence professionnelle Médiation scientifique et éducation à l’environnement de Tours; Christophe GOUTTEBARON, enseignant ; Guillaume HEBRARD, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris ; Frédérique JAMET, chef de projet jeunesse au Conseil départemental de l’Eure; Jean Michel LASAUSA, créateur de la série Vinz et Lou ; Olivier LAS VERGNAS, professeur à l’Université des sciences et technologies de Lille ; Nolwenn LEOSTIC, chargée de mission Education à l’Energie et au Climat, ALEC 27 ; Arnaud MARSOLLIER (Chargé de communication au CERN (Genève); Eric PIEDNOEL, directeur des réseaux Association française d’astronomie ainsi que de toute l’équipe d’organisation (Francas de l’Eure, de Haute-Normandie et de la Fédération nationale).

fin du cyber

Mai 272015
 

Hier les 18 défis sélectionnés ont été proposés au jury du Comité scientifique et pédagogique. Celui ci va les étudier sur la base de plusieurs critères comme le lien avec le territoire ; la formulation ; la rigueur du sujet ou l’originalité.  A partir de cette analyse, le palmarès 2015 sera annoncé.

Le jury 2015 du comité scientifique et pédagogique est composé de : Sylvie FORTIN, enseignante chercheuse – Licence professionnelle Médiation scientifique et éducation à l’environnement de Tours; Christophe GOUTTEBARON, enseignant ; Guillaume HEBRARD, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris ; Frédérique JAMET, chef de projet jeunesse au Conseil départemental de l’Eure; Jean Michel LASAUSA, créateur de la série Vinz et Lou ; Olivier LAS VERGNAS, professeur à l’Université des sciences et technologies de Lille ; Nolwenn LEOSTIC, chargée de mission Education à l’Energie et au Climat, ALEC 27 ; Eric PIEDNOEL, directeur des réseaux Association française d’astronomie ainsi que de toute l’équipe d’organisation (Francas de l’Eure, de Haute-Normandie et de la Fédération nationale).

Valorisation des projets du Doubs à la Fabrikà Sciences de Besançon

 comité scientifique  Commentaires fermés sur Valorisation des projets du Doubs à la Fabrikà Sciences de Besançon
Juin 202014
 

Le 18 juin, les équipes du Doubs ont été accueillies par Sarah BENCHABANE chercheuse au FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies) lors de la journée de valorisation organisée avec notre partenaire la Fabrikà Sciences à Besançon.

 

Défis 2014 primés

 comité scientifique, les Acteurs, présentation  Commentaires fermés sur Défis 2014 primés
Juin 062014
 

Tout d’abord et encore une fois merci à tous les participants pour leur créativité et leur participation. Comme cela avait été annoncé, tous les défis proposés par les équipes ont été étudiés par l’équipe d’organisation.

Avec l’aide et l’avis du comité scientifique et pédagogique* que nous remercions chaleureusement, les organisateurs du Cyber r@llye scientifique Francas 2014 ont tenu à souligner la qualité de douze défis en particulier :

Prix ex aequo territoire et patrimoine pour les équipes : Colin Maillard et Salies de Béarn

Prix ex aequo de l’originalité pour les équipes : Les Francas de la Guadeloupe et Francas Chemaudin

Prix biodiversité et nature pour l’équipe : Les p’tits sucres !

Prix des jeunes scientifiques pour l’équipe : Les Félins

Prix ex aequo culture technique pour les équipes : Morcenx et LA RATATOUILLE

Prix du casse tête pour l’équipe : Cyber Famille

Prix ex aequo espoir pour les équipes : Ecole de Béthencourt et Ecole de Valines et Mouv’Ados

* Parrainé par Jean‑Michel LASAUSA, créateur de la série Vinz et Lou, le jury du comité scientifique et pédagogique était finalement composé de : Mathilde BRECHET, rédactrice en chef de Sept autour du monde ;  Axelle DESAINT, Internet sans crainte ; Stéphanie DIAS, co-organisatrice 2014 Les Francas ; Sylvie FORTIN, enseignante chercheuse – Licence professionnelle Médiation scientifique et éducation à l’environnement de Tours; Christophe GOUTTEBARON, enseignant ; Guillaume HEBRARD, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris ; François HERANNEY, co-organisateur 2014 Les Francas ;  Eric PIEDNOEL, directeur des réseaux Association française d’astronomie et Hervé PRÉVOST, Fédération nationale des Francas.

Mai 282014
 

Bravo et merci à toute votre équipe pour

Bonsoir,
L’édition 2014 du cyber r@llye scientifique des Francas vient de se terminer.
 

Tout d’abord, félicitations aux 123 équipes issues de 34 départements : merci pour votre enthousiasme, pour votre créativité, votre attitude coopérative et sympathique. 

Un clin d’œil renouvelé particulier et amical aux équipes « lointaines » des Antilles, du Bénin et de Roumanie qui par leur participation constante élargissent et enrichissent toujours les échanges entre groupes.

Nous espérons que vous avez eu beaucoup de plaisir et d’intérêt à participer à cette édition, comme nous-mêmes en avons pris.

Un courrier personnalisé (sous forme de diplôme collectif) sera adressé à chaque groupe d’ici fin juin par l’intermédiaire de l’association départementale des Francas la plus proche. Chaque participant recevra un petit livret individualisé

Merci encore et à l’année prochaine.

N’oubliez pas de nous envoyer messages, photos et vidéos du cyber r@llye pour compléter le site et nous faire part de vos impressions ou recommandations d’ améliorations.

Laissez nous des commentaires sur le livre d’or du site.

N’hésitez pas à nous solliciter pour tout renseignement.

^^^^^^^^^^^^
REMERCIEMENTS
=============== 

 à Jean Michel Lasausa pour avoir accepté de parrainer et d’illustrer cette édition 2014, 

aux membres du comité scientifique et pédagogique, 

à l’Association française d’astronomie et au Centre de culture scientifique la fabrika Sciences pour les défis bonus,

au collège Voltaire de Besançon qui a accueilli la b@se d’@nimation 2014 et en premier lieu son principal Didier Colladant (principal)

au Conseil général du Doubs et aux partenaires nationaux : Sept autour du monde, Internet sans crainte,la Délégation aux usages de l’internet, a m@ison TICE de Grigny pour leur soutien

aux Ministères de la Recherche, de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Culture pour le soutien financier,

à l’association départementale des Francas du Doubs et à l’Union régionale des Francas de Franche Comté pour la co organisation 2014

à toutes les associations départementales des Francas investies sur l’édition 2014

à Pascal Ridel et à Catherine Gageot de l’équipe nationale pour respectivement la conception des documents de communication et la participation à l’organisation générale

et bien sur à la sympathique équipe d’@nimation du cyber r@llye 2014 (Sevinç, Alexandre, Anne, Mélanie, Johanna, Julien, François, Hervé, Aurélie, Manon, Stéphanie, Floriane, Florian, Céline, Khalid, Patricia, Thierry, Charlotte, Nathalie).

Un remerciement tout particulier à* Stéphanie Dias, François Heranney, Sevinç Kahramanpour leurs qualités humaines et leur investissement dans l’organisation, l’animation et la réussite de cette édition 2014.

Pour l’équipe d’organisation 2014 *, Hervé Prévost, chargé de mission Pratiques éducatives Fédération nationale des Francas.

Important : le comité scientifique et pédagogique étudie actuellement les défis sélectionnés par l’équipe d’@nimation. Le palmarès sera annoncé le vendredi 6 juin. Le comité est composé de : Mathilde BRECHET, Rédactrice en chef de Sept autour du monde; Didier COLLADANT, principal du collège Voltaire de Besançon; Johanna DERIDDER, Coordinatrice Fabrika sciences Université de Franche-Comté; Axelle DESAINT, Internet sans crainte; Stéphanie DIAS, co organisatrice 2014 Les Francas; Sylvie FORTIN, enseignante chercheuse – Licence professionnelle Médiation scientifique et éducation à l’environnement de Tours, Christophe GOUTTEBARON, enseignant ; Guillaume HEBRARD, Chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris ; François HERANNEY, co organisateur 2014 Les Francas; Jean Michel LASAUSA, créateur de la série Vinz et Lou; Olivier LAS VERGNAS, Directeur de la cité des métiers (Universciences); Arno MARSOLLIER, chargé de communication au CERN et responsable de la communication de l’IN2P3 au CNRS (Genève); Eric PIEDNOEL, directeur des réseaux Association française d’astronomie ; Hervé PREVOST, Fédération nationale des Francas.