logo_banniere_site_170

Défi Les Félins

 
Titre du défi (attention le titre doit être en lui-même un premier indice) Comment ça marche?
Enoncé du défi Dans un premier temps, réalisez l’expérience suivante : Il vous faut Un morceau de polystyrène Un grand plat rectangulaire Un cutter Du ruban adhésif Du poivre Un marqueur De l’eau 1 / Dans le polystyrène, découpez un morceau qui a la forme d’une part de gâteau. Il doit être de la même largeur et de la même profondeur que votre plat et d’environ 10 à 15 cm de long. Avec le ruban adhésif, collez-le au fond du plat, puis saupoudrez-le de poivre. 2 / Placez le marqueur sous le plat, du côté où il n’y a pas de polystyrène. Versez de l’eau dans le récipient jusqu’à ce que le bas du pan incliné trempe dans le liquide. 3 / Retirez brutalement le marqueur. 4 / Qu’observez-vous ? Dans un deuxième temps, répondez à la question suivante : Pouvez-vous nous expliquer comment se forme les vagues ?
Nom de votre équipe Les Félins
Type de votre groupe Centre de loisirs
Nom et prénom du responsable De Oliveira
Tranche d’âge 8 à 10 ans
Nom et prénoms des participants Ambre, Tess, Hugo, Sabrina, Monya, Antoine, Kilian, Mathieu, Lou-Anne, Noa, Imercia, Antonin, Léo, Laureline, Doriane
Localité Saint Vincent de Tyrosse
Code postal 40230
Indice N°1 Séisme
Indice N°2 Oscillation
Indice N°3 Effet de fond
Réponse précise attendue Pour l’expérience La chute du plat met l’eau en mouvement comme le ferait la secousse du sous-sol de l’océan lors d’un tremblement de terre. Le choc se transmet à toute la masse d’eau. Comme en pleine mer, il se forme une série de quatre ou cinq bosses qui se précipitent vers le polystyrène. A l’approche du pan incliné, ces vagues sont ralenties par la profondeur moins importante. Elles prennent de la hauteur, et un petit raz de marée s’abat sur le polystyrène en emportant les grains de poivre. Pour la question C’est essentiellement au vent que l’on doit la formation des vagues à la surface de l’océan. Le vent en soufflant, fait bouger la surface de l’océan : l’onde (distance entre deux vagues) se propage jusqu’à la côte, sous forme de houle. En s’approchant de la terre, le profil de la houle se courbe, la vague s’élève, bascule en avant et déferle. La forme des vagues dépend principalement de la forme des fonds marins de la plage. En effet, une plage avec un fond en pente douce donnera des vagues molles et plutôt plates. Au contraire, une plage avec un fond profond passant directement à un fond peu profond donnera des vagues creuses et puissantes comme sur Hossegor non loin de chez nous.
Quel phénomène, quelles connaissances voulez-vous mettre en valeur avec ce défi ? Notre littoral et les sciences
 Posted by at 15:51