logo_banniere_site_170
Mai 272015
 

Bravo et merci à toute votre équipeBonsoir,
L’édition 2015 du cyber r@llye scientifique des Francas vient de se terminer.
 

Tout d’abord, félicitations aux 158 équipes inscrites et aux 125 groupes participants issus de 39 départements français ainsi que de l’Algérie, de la Roumanie et du Bénin : merci pour votre enthousiasme, pour votre créativité, votre attitude coopérative et sympathique. 

Un clin d’œil renouvelé particulier et amical aux équipes « lointaines » des Antilles, du Bénin et de Roumanie qui, par leur participation constante, élargissent et enrichissent toujours les échanges entre groupes. Un salut particulier à l’équipe Algérienne pour sa première participation.

Nous espérons que vous avez eu beaucoup de plaisir et d’intérêt à participer à cette édition, comme nous-mêmes en avons pris.

Cette édition 2015 du cyber r@llye des Francas est dédiée à Hubert Gourichon. Pionnier des Francas, il nous a quitté quelques jours avant le début du cyber r@llye 2015. Délégué national des Francas à l’animation, il fut également très impliqué sur le département de l’Eure qui a accueilli cette année la b@se d’@nimation du cyber r@llye.  Après avoir mis en place et animé un groupe national nature, Hubert Gourichon consacra une grande partie de son activité à la promotion des activités scientifiques, techniques et industrielles (ADSTI). Un Prix Hubert Gourichon sera remis à cette occasion.

Un courrier personnalisé (sous forme de diplôme collectif) sera adressé à chaque groupe d’ici fin juin par l’intermédiaire de l’association départementale des Francas la plus proche. Chaque participant recevra un petit livret individualisé.

Merci encore et à l’année prochaine.

N’oubliez pas de nous envoyer messages, photos et vidéos du cyber r@llye pour compléter le site. Cette année, un petit questionnaire en ligne permettra aussi de recueillir vos impressions pour améliorer la prochaine édition.

Laissez nous des commentaires sur le livre d’or du site.

N’hésitez pas à nous solliciter pour tout renseignement.

^^^^^^^^^^^^
REMERCIEMENTS
=============== 

  •  à Jean Michel Lasausa pour avoir accepté de parrainer et d’illustrer cette édition 2015, 
  • aux membres du comité scientifique et pédagogique, 
  • à l’Association française d’astronomie et à l’Agence locale pour le Climat et l’Énergie de l’Eure (ALEC 27) pour les défis bonus que vous pouvez retrouver ici avec les indices et les réponses,
  • au Conseil départemental de l’Eure à Evreux qui a accueilli la b@se d’@nimation 2015,
  • aux partenaires nationaux : Sept autour du monde, Internet sans crainte, la Délégation aux usages de l’internet, pour leur soutien,
  • aux Ministères de la Recherche, de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Culture pour le soutien financier,
  • à l’association départementale des Francas de l’Eure et à l’Union régionale des Francas de Haute-Normandie pour la co organisation 2015,
  • à l’Association départementale des Francas de l’Oise et à l’Union régionale des Francas de Picardie pour leur présence sur la b@se d’@nimation en vue de l’organisation du cyber 2016,
  • à toutes les associations départementales des Francas investies sur l’édition 2015,
  • à Pascal Ridel pour la conception des éléments de communication,
  • à Catherine Gageot de l’équipe nationale pour la participation à l’organisation générale,
  • à Guy Pastre et Christian Combier pour le suivi technique du site internet,
  • à Mickael Vain (Président des Francas de l’Eure) et Patrice Cahue (président des Francas de Haute Normandie) pour leur présence à l’inauguration,
  • et bien sur à la sympathique équipe d’@nimation du cyber r@llye 2015 (Alexandre, Léo, Mickael, Chloé, Dominique, Hélène, Mehdi, Tanguy, Ingrid, Guillaume, Stéphane, Hervé, Florianne, Ségolène, Mathieu, Céline, Charlotte).

Un remerciement tout particulier à* Ségolène Trognon, Guillaume Holard, Stéphane Coutant et Alexandre Duchêne pour leur bonne humeur et leur investissement dans l’organisation, l’animation et la réussite de cette édition 2015.

Pour l’équipe d’organisation 2015 *, Hervé Prévost, chargé de mission Pratiques éducatives Fédération nationale des Francas.

Important : le comité scientifique et pédagogique étudie actuellement les défis sélectionnés par l’équipe d’@nimation. Le palmarès sera annoncé le lundi 8 juin.

Le jury 2015 du comité scientifique et pédagogique est composé de : Sylvie FORTIN, enseignante chercheuse – Licence professionnelle Médiation scientifique et éducation à l’environnement de Tours; Christophe GOUTTEBARON, enseignant ; Guillaume HEBRARD, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris ; Frédérique JAMET, chef de projet jeunesse au Conseil départemental de l’Eure; Jean Michel LASAUSA, créateur de la série Vinz et Lou ; Olivier LAS VERGNAS, professeur à l’Université des sciences et technologies de Lille ; Nolwenn LEOSTIC, chargée de mission Education à l’Energie et au Climat, ALEC 27 ; Arnaud MARSOLLIER (Chargé de communication au CERN (Genève); Eric PIEDNOEL, directeur des réseaux Association française d’astronomie ainsi que de toute l’équipe d’organisation (Francas de l’Eure, de Haute-Normandie et de la Fédération nationale).

fin du cyber

Sorry, the comment form is closed at this time.