logo_banniere_site_170
Mai 232018
 

2018 Bravo et merci à toute votre équipe

Bonsoir,
L’édition 2018 du cyber r@llye scientifique des Francas vient de se terminer. Félicitations à toutes les équipes participantes du Bénin, des États-unis, de France ultramarine et de métropole  : merci pour votre enthousiasme, pour votre créativité, votre attitude coopérative et sympathique.
Nous espérons que vous avez eu beaucoup de plaisir et d’intérêt à participer à cette édition, comme nous-mêmes en avons pris.
Chaque équipe recevra un courrier personnalisé (un diplôme collectif et un livret individualisé pour chaque participant) d’ici fin juin par l’intermédiaire de l’association départementale des Francas la plus proche.
Vous pouvez d’ores et déjà nous donner vos impressions par le questionnaire en ligne (aussi disponible en bas de page).
Merci encore et à l’année prochaine.

N’oubliez pas de nous envoyer messages, photos et vidéos du cyber r@llye pour compléter le site.
Laissez-nous des commentaires sur le livre d’or du site.
N’hésitez pas à nous solliciter pour tout renseignement.
^^^^^^^^^^^^
REMERCIEMENTS
===============
– à Jean Michel Lasausa pour avoir accepté une nouvelle fois de parrainer et d’illustrer cette édition 2018,
– aux membres du comité scientifique et pédagogique*,
– à l’Association française d’astronomie (Nicolas Franco et Batiste Rousseau) et à Gisacum (Elvire Smuraga) pour leurs défis bonus,
– à la cyber base Isaac Asimov de Val de Reuil qui a accueilli la b@se d’@nimation 2018,

– à Framasoft pour le développement d’outils informatiques libres et adaptés,
– aux partenaires nationaux pour leur soutien,
– au Conseil départemental de l’Eure pour son soutien,
– à l’association départementale des Francas de l’Eure (et à son président  Patrice Cahue) pour sa participation active lors de la préparation du cyber 2018 et pour la co animation de la b@se d’@nimation,

– à l’union régionale des Francas Normandie pour son soutien ainsi qu’à l’Union régionale des Francas de Midi Pyrénées pour son aide,

–  à toutes les associations départementales des Francas investies,
– à Pascal Ridel et Dominique LeFilleul pour la conception des éléments de communication,
– à Laura Druon et Odile Mantier de l’équipe nationale pour la participation à l’organisation générale,

– et bien sûr à la sympathique équipe d’@nimation du cyber r@llye 2018 (Léna, Céline, Marissa, Marina, Hervé, Amélie, David, Stéphane, François, Nathalie et Lilou).

Un grand remerciement à Léna Chouviat, Céline Goulhot, Stéphane Coutant, David Tressières, et François Bertemont pour leur investissement dans l’animation de cette édition 2018.

Et enfin, un remerciement particulier et un coup de chapeau à Amélie Hurel pour ses capacités d’organisation et ses talents d’adaptation face aux imprévus !

Pour l’équipe d’organisation 2018,
Bien cordialement, Hervé Prévost, Directeur national du programme Pédagogie et pratiques éducatives à la Fédération nationale des Francas.

Important : le comité scientifique et pédagogique étudie actuellement les quinze défis sélectionnés par l’équipe d’@nimation. Le palmarès sera annoncé le mardi 29 mai 2018.

Un comité scientifique et pédagogique soutient le cyber r@llye, il est parrainé par Jean-Michel LASAUSA, créateur de la série Vinz et Lou et composé de : Sylvie FORTIN, enseignante chercheuse – Licence professionnelle Médiation scientifique et éducation à l’environnement de Tours; Christophe GOUTTEBARON, enseignant ; Guillaume HEBRARD, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris ; Olivier LAS VERGNAS, professeur à l’Université des sciences et technologies de Lille ; Arnaud MARSOLLIER (Chargé de communication au CERN (Genève); Raphaële NISIN, responsable adjointe du Service Médiation avec les publics (Institut de recherche pour le développement) ; Eric PIEDNOEL, directeur des réseaux Association française d’astronomie, Raphaël VIGIER, directeur MJC Bel Ebat, Evreux.  Avec l’équipe d’organisation Francas du cyber r@llye 2018, il constitue le jury qui étudie la qualité des défis.

Le cyber r@llye 2018 des Francas promeut l’utilisation éducative des logiciels libres

 logiciel libre, modalités pratiques, partenaires, Ressources  Commentaires fermés sur Le cyber r@llye 2018 des Francas promeut l’utilisation éducative des logiciels libres
Oct 312017
 

En 2018, le cyber r@llye des Francas se transforme en promouvant, par l’exemple, l’usage éducatif des logiciels libres.
Autant que possible, les outils nécessaires au bon déroulement du r@llye seront créés à partir de « services libres, gratuits, ouverts à tous, tels des biens communs numériques ».
Le cyber r@llye partage l’idée défendue par Framasoft : « proposer un espace numérique neutre, non-commercial et non-agressif envers ses utilisateurs ».
Pour les Francas, cet espace numérique est en outre un espace éducatif !
Pour amorcer cet engagement et pour la première année, les inscriptions se font via Framaforms service en ligne libre, gratuit, sans publicité et respectueux de vos données permettant de générer des formulaires.
Ce service (et bien d’autres) vous est proposé par l’association Framasoft, dans le cadre de son projet « Contributopia » (on peut y découvrir les ambitions et les valeurs (d’éducation populaire) du projet, les services et les ressources proposés).