logo_banniere_site_170
Mai 232018
 

2018 Bravo et merci à toute votre équipe

Bonsoir,
L’édition 2018 du cyber r@llye scientifique des Francas vient de se terminer. Félicitations à toutes les équipes participantes du Bénin, des États-unis, de France ultramarine et de métropole  : merci pour votre enthousiasme, pour votre créativité, votre attitude coopérative et sympathique.
Nous espérons que vous avez eu beaucoup de plaisir et d’intérêt à participer à cette édition, comme nous-mêmes en avons pris.
Chaque équipe recevra un courrier personnalisé (un diplôme collectif et un livret individualisé pour chaque participant) d’ici fin juin par l’intermédiaire de l’association départementale des Francas la plus proche.
Vous pouvez d’ores et déjà nous donner vos impressions par le questionnaire en ligne (aussi disponible en bas de page).
Merci encore et à l’année prochaine.

N’oubliez pas de nous envoyer messages, photos et vidéos du cyber r@llye pour compléter le site.
Laissez-nous des commentaires sur le livre d’or du site.
N’hésitez pas à nous solliciter pour tout renseignement.
^^^^^^^^^^^^
REMERCIEMENTS
===============
– à Jean Michel Lasausa pour avoir accepté une nouvelle fois de parrainer et d’illustrer cette édition 2018,
– aux membres du comité scientifique et pédagogique*,
– à l’Association française d’astronomie (Nicolas Franco et Batiste Rousseau) et à Gisacum (Elvire Smuraga) pour leurs défis bonus,
– à la cyber base Isaac Asimov de Val de Reuil qui a accueilli la b@se d’@nimation 2018,

– à Framasoft pour le développement d’outils informatiques libres et adaptés,
– aux partenaires nationaux pour leur soutien,
– au Conseil départemental de l’Eure pour son soutien,
– à l’association départementale des Francas de l’Eure (et à son président  Patrice Cahue) pour sa participation active lors de la préparation du cyber 2018 et pour la co animation de la b@se d’@nimation,

– à l’union régionale des Francas Normandie pour son soutien ainsi qu’à l’Union régionale des Francas de Midi Pyrénées pour son aide,

–  à toutes les associations départementales des Francas investies,
– à Pascal Ridel et Dominique LeFilleul pour la conception des éléments de communication,
– à Laura Druon et Odile Mantier de l’équipe nationale pour la participation à l’organisation générale,

– et bien sûr à la sympathique équipe d’@nimation du cyber r@llye 2018 (Léna, Céline, Marissa, Marina, Hervé, Amélie, David, Stéphane, François, Nathalie et Lilou).

Un grand remerciement à Léna Chouviat, Céline Goulhot, Stéphane Coutant, David Tressières, et François Bertemont pour leur investissement dans l’animation de cette édition 2018.

Et enfin, un remerciement particulier et un coup de chapeau à Amélie Hurel pour ses capacités d’organisation et ses talents d’adaptation face aux imprévus !

Pour l’équipe d’organisation 2018,
Bien cordialement, Hervé Prévost, Directeur national du programme Pédagogie et pratiques éducatives à la Fédération nationale des Francas.

Important : le comité scientifique et pédagogique étudie actuellement les quinze défis sélectionnés par l’équipe d’@nimation. Le palmarès sera annoncé le mardi 29 mai 2018.

Un comité scientifique et pédagogique soutient le cyber r@llye, il est parrainé par Jean-Michel LASAUSA, créateur de la série Vinz et Lou et composé de : Sylvie FORTIN, enseignante chercheuse – Licence professionnelle Médiation scientifique et éducation à l’environnement de Tours; Christophe GOUTTEBARON, enseignant ; Guillaume HEBRARD, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris ; Olivier LAS VERGNAS, professeur à l’Université des sciences et technologies de Lille ; Arnaud MARSOLLIER (Chargé de communication au CERN (Genève); Raphaële NISIN, responsable adjointe du Service Médiation avec les publics (Institut de recherche pour le développement) ; Eric PIEDNOEL, directeur des réseaux Association française d’astronomie, Raphaël VIGIER, directeur MJC Bel Ebat, Evreux.  Avec l’équipe d’organisation Francas du cyber r@llye 2018, il constitue le jury qui étudie la qualité des défis.

le cyber r@llye au(x) bout(s) du monde

 francophonie, internationnal, les Acteurs, partenaires  Commentaires fermés sur le cyber r@llye au(x) bout(s) du monde
Mai 232018
 

Cette année, comme « toujours » deux équipes du CAEB (Bénin) ont participé ainsi que, c’est une nouveauté, dans la nuit de vendredi à samedi entre minuit trente et 2h30 (décalage horaire oblige), les enfants de l’équipe French American School of Puget Sound de Seattle. Ces derniers ravis de participer au cyber r@llye ont d’après leur accompagnateur vécu une « ambiance de coupe du monde ».

Merci pour cette ouverture internationale et vos défis qui nous font voyager !

Photo cyber

33077978_1720119481416186_1189318135509942272_n

Mai 182018
 

A la veille de la clôture de l’édition 2018, le jury planche sur les quinze défis sélectionnés. Jean-Michel Lasausa qui parraine le cyber r@llye a rendu son avis et nous adresse ce message « C’est toujours un plaisir de découvrir ces défis qui nous font voyager et découvrir des choses chaque année. Un grand bravo à tous les participants qui piquent notre curiosité à chaque défi ! A bientôt ».

 Alors que plus de 200 défis ont été distribués, l’équipe d’@nimation (Léna, Amélie, François et Céline) s’est installée dans la cyber base Isaac Asimov de Val de Reuil pour les deux dernières journées.

IMG_20180522_101228_resized_20180522_103912309

Amélie, Céline et Léna aux manettes.

Photo cyber

Une des équipes du CAEB du Bénin

150 équipes de 5 pays participeront au cyber r@llye 2018 des Francas.

 communication cyber r@llye, francophonie, internationnal, les Acteurs, modalités pratiques, présentation  Commentaires fermés sur 150 équipes de 5 pays participeront au cyber r@llye 2018 des Francas.
Avr 042018
 

Alors que les inscriptions viennent de se terminer, plus de 150 équipes sont inscrites pour cette édition 2018 qui se déroulera du 15 au 23 mai. Trente départements sont au rendez vous et cette année, nous aurons le plaisir de découvrir – en plus de ceux du Bénin- les défis de trois nouveaux pays : le Burkina Faso, le Niger et les États unis.

 

des représentants de Port-au-Prince au cyber r@llye

 francophonie, internationnal, les Acteurs, partenaires, présentation  Commentaires fermés sur des représentants de Port-au-Prince au cyber r@llye
Mai 172017
 

Des représentants de la commune de Port-au-Prince (Haïti) partenaires des Francas profitent d’une mission en France pour venir découvrir le cyber r@llye et sa b@se nationale d’@nimation installée dans l’espace multimédia du site du Petit capitole de la ville de Toulouse. Des équipes haïtiennes en 2018 ?

cyber base 17 mai_1156
cyber base 17 mai_1155Cyber base 17 mai 2

 

 

 

Régina Catherine Augustin Volmar assiste à un échange entre Marina Proust de la b@se d’@nimation et l’équipe « Mercredi 2.0 » de Toulouse.

Cyber r@llye Francas 2016, c’est bien parti !

 collège, communiquer entre groupes, francophonie, internationnal, les Acteurs, présentation  Commentaires fermés sur Cyber r@llye Francas 2016, c’est bien parti !
Mai 182016
 

Alors que la première journée n’est pas encore terminée, 51 équipes ont déjà résolu 82 défis… Et déjà quatre d’entre elles ont commencé les défis bonus proposés cette année par l’Association française d’Astronomie et par les Francas.

La b@se d’@nimation tourne à plein régime au Collège Joliot Curie de Longueau en contact avec tous les enfants présents, réunis par internet depuis le Bénin, la Guadeloupe et de très nombreux départements métropolitains.

Ci dessous quelques photos et une petite vidéo pour visualiser comment fonctionne la b@se d’@nimation :

2016-05-18 14.42.44  2016-05-18 15.59.06  2016-05-18 15.59.53 2016-05-17 17.06.34 2016-05-18 16.00.19

 

 

MOV_0153 from cyber rallye on Vimeo.

154 équipes inscrites pour le cyber r@llye scientifique 2016 des Francas.

 communication cyber r@llye, francophonie, internationnal, les Acteurs, présentation  Commentaires fermés sur 154 équipes inscrites pour le cyber r@llye scientifique 2016 des Francas.
Avr 012016
 

154 groupes de toute la France métropolitaine, de Guadeloupe, de la Nouvelle Calédonie mais aussi d’Algérie, de Tunisie et du Bénin, sont inscrits à la dixième édition du cyber r@llye scientifique des Francas !
Pour vérifier la liste, regardez ici.
Le formulaire d’inscriptions est désormais fermé.
En cas de demandes exceptionnelles, merci de nous contacter.
Les Défis pourront être déposés en ligne dès la semaine prochaine.
Bonne préparation à toutes et à tous.

Juin 082015
 

Tout d’abord et encore une fois merci à tous les participants pour leur créativité et leur participation. Comme cela avait été annoncé, tous les défis proposés par les équipes ont été étudiés par l’équipe d’organisation.

Avec l’aide et l’avis du comité scientifique et pédagogique* que nous remercions chaleureusement, les organisateurs du Cyber r@llye scientifique Francas 2015 ont tenu à souligner la qualité de onze défis en particulier.

Encore bravo à toutes et à tous !

Prix Hubert Gourichon  pour l’équipe : Collège Aigremont 1 (Doubs)

Prix de la b@se d’@nimation et de l’originalité  pour l’ équipe : Super girls de Pouligney Lusans (Doubs)

Prix ex aequo territoire et patrimoine pour les équipes : Saint Perdon (Landes) et LaTechRoom (Martinique) et FuriesNocturnes (Oise)

Prix de l’originalité pour l’ équipe : Petit Acajou Francas Guadeloupe

Prix des jeunes scientifiques pour l’équipe : Ecole de Valines (Somme)

Prix de la culture technique pour l’ équipe : Cyber Lalande (Landes)

Prix du casse tête pour l’équipe : Les Aventuriers (Lot)

Prix ex aequo espoir pour les équipes : Loscoches de Gèune (Landes) et CLAS ODYSSEE (Gard)

 

* Parrainé par Jean‑Michel LASAUSA, créateur de la série Vinz et Lou, le jury du comité scientifique et pédagogique était finalement composé de : Sylvie FORTIN, enseignante chercheuse – Licence professionnelle Médiation scientifique et éducation à l’environnement de Tours; Christophe GOUTTEBARON, enseignant ; Guillaume HEBRARD, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris ; Frédérique JAMET, chef de projet jeunesse au Conseil départemental de l’Eure; Jean Michel LASAUSA, créateur de la série Vinz et Lou ; Olivier LAS VERGNAS, professeur à l’Université des sciences et technologies de Lille ; Nolwenn LEOSTIC, chargée de mission Education à l’Energie et au Climat, ALEC 27 ; Arnaud MARSOLLIER (Chargé de communication au CERN (Genève); Eric PIEDNOEL, directeur des réseaux Association française d’astronomie ainsi que de toute l’équipe d’organisation (Francas de l’Eure, de Haute-Normandie et de la Fédération nationale).