logo_banniere_site_170
Mai 232018
 

2018 Bravo et merci à toute votre équipe

Bonsoir,
L’édition 2018 du cyber r@llye scientifique des Francas vient de se terminer. Félicitations à toutes les équipes participantes du Bénin, des États-unis, de France ultramarine et de métropole  : merci pour votre enthousiasme, pour votre créativité, votre attitude coopérative et sympathique.
Nous espérons que vous avez eu beaucoup de plaisir et d’intérêt à participer à cette édition, comme nous-mêmes en avons pris.
Chaque équipe recevra un courrier personnalisé (un diplôme collectif et un livret individualisé pour chaque participant) d’ici fin juin par l’intermédiaire de l’association départementale des Francas la plus proche.
Vous pouvez d’ores et déjà nous donner vos impressions par le questionnaire en ligne (aussi disponible en bas de page).
Merci encore et à l’année prochaine.

N’oubliez pas de nous envoyer messages, photos et vidéos du cyber r@llye pour compléter le site.
Laissez-nous des commentaires sur le livre d’or du site.
N’hésitez pas à nous solliciter pour tout renseignement.
^^^^^^^^^^^^
REMERCIEMENTS
===============
– à Jean Michel Lasausa pour avoir accepté une nouvelle fois de parrainer et d’illustrer cette édition 2018,
– aux membres du comité scientifique et pédagogique*,
– à l’Association française d’astronomie (Nicolas Franco et Batiste Rousseau) et à Gisacum (Elvire Smuraga) pour leurs défis bonus,
– à la cyber base Isaac Asimov de Val de Reuil qui a accueilli la b@se d’@nimation 2018,

– à Framasoft pour le développement d’outils informatiques libres et adaptés,
– aux partenaires nationaux pour leur soutien,
– au Conseil départemental de l’Eure pour son soutien,
– à l’association départementale des Francas de l’Eure (et à son président  Patrice Cahue) pour sa participation active lors de la préparation du cyber 2018 et pour la co animation de la b@se d’@nimation,

– à l’union régionale des Francas Normandie pour son soutien ainsi qu’à l’Union régionale des Francas de Midi Pyrénées pour son aide,

–  à toutes les associations départementales des Francas investies,
– à Pascal Ridel et Dominique LeFilleul pour la conception des éléments de communication,
– à Laura Druon et Odile Mantier de l’équipe nationale pour la participation à l’organisation générale,

– et bien sûr à la sympathique équipe d’@nimation du cyber r@llye 2018 (Léna, Céline, Marissa, Marina, Hervé, Amélie, David, Stéphane, François, Nathalie et Lilou).

Un grand remerciement à Léna Chouviat, Céline Goulhot, Stéphane Coutant, David Tressières, et François Bertemont pour leur investissement dans l’animation de cette édition 2018.

Et enfin, un remerciement particulier et un coup de chapeau à Amélie Hurel pour ses capacités d’organisation et ses talents d’adaptation face aux imprévus !

Pour l’équipe d’organisation 2018,
Bien cordialement, Hervé Prévost, Directeur national du programme Pédagogie et pratiques éducatives à la Fédération nationale des Francas.

Important : le comité scientifique et pédagogique étudie actuellement les quinze défis sélectionnés par l’équipe d’@nimation. Le palmarès sera annoncé le mardi 29 mai 2018.

Un comité scientifique et pédagogique soutient le cyber r@llye, il est parrainé par Jean-Michel LASAUSA, créateur de la série Vinz et Lou et composé de : Sylvie FORTIN, enseignante chercheuse – Licence professionnelle Médiation scientifique et éducation à l’environnement de Tours; Christophe GOUTTEBARON, enseignant ; Guillaume HEBRARD, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris ; Olivier LAS VERGNAS, professeur à l’Université des sciences et technologies de Lille ; Arnaud MARSOLLIER (Chargé de communication au CERN (Genève); Raphaële NISIN, responsable adjointe du Service Médiation avec les publics (Institut de recherche pour le développement) ; Eric PIEDNOEL, directeur des réseaux Association française d’astronomie, Raphaël VIGIER, directeur MJC Bel Ebat, Evreux.  Avec l’équipe d’organisation Francas du cyber r@llye 2018, il constitue le jury qui étudie la qualité des défis.

Mai 182018
 

A la veille de la clôture de l’édition 2018, le jury planche sur les quinze défis sélectionnés. Jean-Michel Lasausa qui parraine le cyber r@llye a rendu son avis et nous adresse ce message « C’est toujours un plaisir de découvrir ces défis qui nous font voyager et découvrir des choses chaque année. Un grand bravo à tous les participants qui piquent notre curiosité à chaque défi ! A bientôt ».

 Alors que plus de 200 défis ont été distribués, l’équipe d’@nimation (Léna, Amélie, François et Céline) s’est installée dans la cyber base Isaac Asimov de Val de Reuil pour les deux dernières journées.

IMG_20180522_101228_resized_20180522_103912309

Amélie, Céline et Léna aux manettes.

Photo cyber

Une des équipes du CAEB du Bénin

Cyber r@llye des Francas J2

 les Acteurs, modalités pratiques, partenaires, présentation  Commentaires fermés sur Cyber r@llye des Francas J2
Mai 162018
 

Ce soir, ce sont 62 équipes qui ont déjà participé. 108 défis ont été distribués. Cinq équipes en sont aux défis bonus proposés par l’Association française d’astronomie, un partenaire des Francas de l’Eure et par l’équipe d’organisation des Francas.

Bravo à toutes et à tous. A demain.DSC_0238

DSC_0239

Une partie de l’équipe du jour (Marissa, Marina, Léna, Céline, Amélie, David, Stéphane et Hervé) en connexion extérieure pendant la pause repas.

Le cyber r@llye 2018 des Francas a commencé.

 les Acteurs, modalités pratiques, partenaires, présentation  Commentaires fermés sur Le cyber r@llye 2018 des Francas a commencé.
Mai 162018
 

Alors que la seconde journée va démarrer, hier 45 défis ont été distribués aux premières équipes participantes.

L’équipe d’@nimation installée dans une forêt de l’Eure * sera composée ce jour de : Amélie, Léna, Céline, Stéphane, David et Hervé.

Ce midi, les défis des partenaires seront disponibles.

La b@se d’@nimation est finalement installée dans un gite forestier, puisque la cyber base a connu un problème technique empêchant la connexion aux services de messagerie instantanée ….

base 2018gite

Consignes pour les participants au cyber r@llye Francas 2018

 modalités pratiques, partenaires, présentation  Commentaires fermés sur Consignes pour les participants au cyber r@llye Francas 2018
Mai 152018
 

Bonjour à tous,

Le cyber r@llye va commencer ce mardi dans l’après midi, voilà les principales étapes à connaître pour les équipes.

Toute l’équipe de la b@se nationale d’@animation installée dans l’Eure sera à votre disposition pour toute question.

Une suggestion pour cette édition 2018, essayez d’utiliser Qwant junior, un moteur de recherche qui respecte la vie privée.

Etape 1 ouvrir votre feuille de route, le nom de la première équipe à rencontrer y sera indiqué juste avant votre première connexion prévue.

Etape 2 puis cliquer sur le lien du défi à consulter.

Etape 3 sur la page Internet du défi figure l’adresse skype (qu’il faut rentrer dans vos contacts pour pouvoir dialoguer en direct) de l’équipe à laquelle vous pourrez demander des précisions et devrez donner votre réponse.

Attention : si l’équipe à laquelle vous devez donner votre réponse n’est pas au rendez vous (cela arrive souvent pour des raisons de connexion ou de modification horaire), vous devrez échanger directement avec la b@se d’@nimation du cyber r@llye.

Etape 4 si la réponse que vous donnez est satisfaisante, l’équipe (ou la base d’animation) la valide.

Etape 5 quand votre réponse est validée par l’équipe, contactez la b@se d’@nimation du cyber r@llye par skype (voir article nous contacter) pour obtenir – via la mise à jour de votre feuille de route – le nom de l’équipe suivante à défier ainsi qu’une partie d’un code qui vous servira à ouvrir le défi bonus.

Etape 6 ensuite vous revenez à l’étape 2 jusqu’à l’obtention de 3 séries de caractères, mis bout à bout cela constituera votre code final

Etape 7 le défi bonus (à choisir parmi ceux proposés par nos partenaires l’AFA et Gisacum et un réalisé par les Francas) sera téléchargeable à partir du mercredi 16 mai à midi sur http://www.cyberallyefrancas.fr, que chaque équipe ne pourra ouvrir qu’avec son code (voir étape 6).

Etape 8 vous devez envoyer votre réponse au défi bonus par mail avant le mercredi 23 mai 23h59min à cyberrallye@francas.asso.fr

Ci dessous, les deux pages de présentation en BD réalisées par le parrain du cyber r@llye, Jean-Michel Lasausa.

2018 bd vinz et lou cyberrallye francas JML (1) 2018 bd vinz et lou cyberrallye francas JML (2)

 

Pour contacter la b@se d’@nimation du cyber r@llye 2018

 modalités pratiques, présentation  Commentaires fermés sur Pour contacter la b@se d’@nimation du cyber r@llye 2018
Mai 152018
 

Bonjour à toutes les équipes,

Le cyber r@llye commence cet après midi.

Pour échanger avec les groupes et avec l’équipe de la b@se d’@nimation du cyber r@llye, pensez à vérifier que votre connection SKYPE  fonctionne bien ainsi que votre adresse pour cette messagerie.

De même, merci d’ajouter les identifiants des groupes dont vous avez le défi à résoudre (ces identifiants se trouvent sur la page défi concernée).

Il faudra aussi penser à accepter la demande de contact du skype de la b@se d’@nimation (c’est une adresse skype comprenant le mot cyber que vous recevrez sur votre skype et qui se trouve aussi sur votre feuille de route).

En cas de dysfonctionnement, vous pourrez  :

150 équipes de 5 pays participeront au cyber r@llye 2018 des Francas.

 communication cyber r@llye, francophonie, internationnal, les Acteurs, modalités pratiques, présentation  Commentaires fermés sur 150 équipes de 5 pays participeront au cyber r@llye 2018 des Francas.
Avr 042018
 

Alors que les inscriptions viennent de se terminer, plus de 150 équipes sont inscrites pour cette édition 2018 qui se déroulera du 15 au 23 mai. Trente départements sont au rendez vous et cette année, nous aurons le plaisir de découvrir – en plus de ceux du Bénin- les défis de trois nouveaux pays : le Burkina Faso, le Niger et les États unis.

 

Le cyber r@llye 2018 des Francas promeut l’utilisation éducative des logiciels libres

 logiciel libre, modalités pratiques, partenaires, Ressources  Commentaires fermés sur Le cyber r@llye 2018 des Francas promeut l’utilisation éducative des logiciels libres
Oct 312017
 

En 2018, le cyber r@llye des Francas se transforme en promouvant, par l’exemple, l’usage éducatif des logiciels libres.
Autant que possible, les outils nécessaires au bon déroulement du r@llye seront créés à partir de « services libres, gratuits, ouverts à tous, tels des biens communs numériques ».
Le cyber r@llye partage l’idée défendue par Framasoft : « proposer un espace numérique neutre, non-commercial et non-agressif envers ses utilisateurs ».
Pour les Francas, cet espace numérique est en outre un espace éducatif !
Pour amorcer cet engagement et pour la première année, les inscriptions se font via Framaforms service en ligne libre, gratuit, sans publicité et respectueux de vos données permettant de générer des formulaires.
Ce service (et bien d’autres) vous est proposé par l’association Framasoft, dans le cadre de son projet « Contributopia » (on peut y découvrir les ambitions et les valeurs (d’éducation populaire) du projet, les services et les ressources proposés).

Mai 242017
 

2017 Bravo et merci à toute votre équipe

 

 

Bonsoir,
L’édition 2017 du cyber r@llye scientifique des Francas vient de se terminer. Félicitations aux 163 équipes inscrites et aux 128 groupes participants : merci pour votre enthousiasme, pour votre créativité, votre attitude coopérative et sympathique.
Nous espérons que vous avez eu beaucoup de plaisir et d’intérêt à participer à cette édition, comme nous-mêmes en avons pris.
Un courrier personnalisé (sous forme de diplôme collectif) sera adressé à chaque groupe d’ici fin juin par l’intermédiaire de l’association départementale des Francas la plus proche. Chaque participant recevra un petit livret individualisé.
Vous pouvez d’ores et déjà nous donner vos impressions par le petit questionnaire en ligne : https://goo.gl/forms/Hvfy1AlQFomqImU43
Merci encore et à l’année prochaine.

N’oubliez pas de nous envoyer messages, photos et vidéos du cyber r@llye pour compléter le site.
Laissez-nous des commentaires sur le livre d’or du site.
N’hésitez pas à nous solliciter pour tout renseignement.
^^^^^^^^^^^^
REMERCIEMENTS
===============
•          à Jean Michel Lasausa pour avoir accepté de parrainer et d’illustrer cette édition 2017,
•         aux membres du comité scientifique et pédagogique*,
•         à l’Association française d’astronomie et à l’Institut de recherche pour le développement pour leurs défis bonus,
•         à l’espace multimédia du site du Petit capitole de la ville de Toulouse qui a accueilli la b@se d’@nimation 2017,
•         aux partenaires nationaux pour leur soutien,
•         au Conseil régional Occitanie, au Conseil départemental de Haute Garonne, à la Mairie de Toulouse, à la Cité de l’espace pour leur soutien,
•         à l’Association départementale des Francas de la Haute Garonne et à l’Union régionale des Francas de Midi Pyrénées pour pour la co organisation 2017,
à l’association départementale des Francas de l’Eure pour sa participation active lors de la préparation du cyber 2017 et pour la co animation de la b@se d’@nimation,
•         à toutes les associations départementales des Francas investies et au CAEB,
•         à Pascal Ridel pour la conception des éléments de communication,
•         à Justine Quily de l’équipe nationale pour la participation à l’organisation générale,
•         et bien sûr à la sympathique équipe d’@nimation du cyber r@llye 2017 (Jean, Bertrand, Chris, David, Florian, Gilles, Hervé, Isabelle, Loïc, Mariem, Marina, Marion, Mélanie, Nelly, Pascal, Stéphane et Vincent).

Un remerciement tout particulier à * David Tressières, Gilles Teston et Vincent Cramailère Rouchi pour leur investissement dans l’organisation et l’animation de cette édition 2017.
Pour l’équipe d’organisation 2017 *,
cordialement, Hervé Prévost, Délégué national Pratiques éducatives Fédération nationale des Francas.

Important : le comité scientifique et pédagogique étudie actuellement les défis sélectionnés par l’équipe d’@nimation. Le palmarès sera annoncé le jeudi 8 juin.

Un comité scientifique et pédagogique soutient le cyber r@llye, il est parrainé par Jean-Michel LASAUSA, créateur de la série Vinz et Lou et composé de : Sylvie FORTIN, enseignante chercheuse – Licence professionnelle Médiation scientifique et éducation à l’environnement de Tours; Christophe GOUTTEBARON, enseignant ; Guillaume HEBRARD, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris ; Olivier LAS VERGNAS, professeur à l’Université des sciences et technologies de Lille ; Arnaud MARSOLLIER (Chargé de communication au CERN (Genève); Raphaële NISIN, responsable adjointe du Service Médiation avec les publics (Institut de recherche pour le développement) ; Eric PIEDNOEL, directeur des réseaux Association française d’astronomie. Avec l’équipe d’organisation Francas du cyber r@llye 2017, il constitue le jury qui étudie la qualité des défis.