logo_banniere_site_170

les francas

Le cyber r@llye des Francas promeut des logiciels libres et des outils respectueux des droits et des libertés.

 Non classé  Commentaires fermés sur Le cyber r@llye des Francas promeut des logiciels libres et des outils respectueux des droits et des libertés.
Oct 152019
 

Le cyber r@llye des Francas promeut des logiciels libres et des outils respectueux des droits et des libertés. Dans ce cadre, le moteur de recherche Qwant Junior est préconisé.

« Nous avons voulu donner accès à Internet aux enfants, sans contenus adultes et sans violences » explique Éric Léandri, président de Qwant sur France Inter. Avec son équipe, il a créé une déclinaison pour les enfants de son moteur de recherche européen, à destination des 6-12 ans.

Cyber r@llye 2020

 Non classé  Commentaires fermés sur Cyber r@llye 2020
Sep 302019
 

La préparation du cyber r@llye 2020 (25 au 29 mai) commence ce jour par une rencontre des correspondants départementaux des Francas.

Un nouveau module de jeu autour des défis sera présenté avant son expérimentation lors du Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté (22 au 25 octobre 2019).

Mai 292019
 

Bonsoir,

L’édition 2019 du cyber r@llye scientifique des Francas vient de se terminer. Félicitations à toutes les équipes participantes et merci pour votre participation coopérative et sympathique.

Nous espérons que vous avez eu beaucoup de plaisir et d’intérêt à participer à cette édition, comme nous-mêmes en avons pris. Chaque équipe recevra un courrier personnalisé (un diplôme collectif et un livret individualisé pour chaque participant) d’ici fin juin par l’intermédiaire de l’association départementale des Francas la plus proche.

Un comité scientifique et pédagogique soutient le cyber r@llye, il est parrainé par Jean‑Michel LASAUSA, créateur de la série Vinz et Lou et composé de : Delphine AUFFRET, chargée du programme Internet sans Crainte TRALALERE ; Pierre FAUVEAU, chef de service DDCSPP Tarn-et-Garonne ; Christophe GOUTTEBARON, enseignant ; Guillaume HEBRARD, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris ; Olivier LAS VERGNAS, professeur à l’Université des sciences et technologies de Lille ; Houria LAFRANCE, professeure de mathématiques et présidente de l’association « Les Maths en scène » ; Arnaud MARSOLLIER, Chargé de communication au CERN (Genève) ; Eric PIEDNOEL, directeur des réseaux Association française d’astronomie. Avec l’équipe d’organisation Francas du cyber r@llye 2019, il constitue le jury qui étudie la qualité des défis.

Comme chaque année, tous les défis ont été étudiés par l’équipe d’organisation. Parmi eux, huit ont été soumis au jury que nous remercions chaleureusement. Avec son aide, les organisateurs ont finalement tenu à souligner la qualité de quatre défis en particulier en leur remettant les prix suivants :

 Par ailleurs, les équipes suivantes sont remerciées pour leur enthousiasme par le prix de l’équipe d’animation :

  • Les as de Mitterrand_Accueil périscolaire_Accueil Périscolaire François Mitterrand_Cherbourg en Cotentin_Manche_Normandie_France
  • LES SQUEEZI JUNIORS_Accueil périscolaire_ALAE DE MONTGAILHARD_MONTGAILHARD_Ariège_Occitanie_FRANCE
  • LES MONTAGNARDS_Accueil périscolaire_ALAE DE MONTGAILHARD_MONTGAILHARD_Ariège_Occitanie_FRANCE

REMERCIEMENTS

– à Jean Michel Lasausa pour avoir accepté une nouvelle fois de parrainer et d’illustrer cette édition,

– aux membres du comité scientifique et pédagogique*,

– à l’Association française d’astronomie (Nicolas Franco et Batiste Rousseau) pour son défis bonus,

– à Framasoft pour le développement d’outils informatiques libres et adaptés,

– à Pascal Ridel et Dominique Le Filleul pour la conception des éléments de communication,

– à l’association départementale des Francas du Tarn-et-Garonne (à sa présidente Sandrine CLOUET et à sa directrice Sandrine LASSERRE) pour sa participation active lors de la préparation du cyber 2019 et pour la co animation de la b@se d’@nimation à Montauban,

– à l’union régionale des Francas d’Occitanie pour son soutien actif,

– à toutes les associations départementales des Francas investies,

– et bien sûr à la sympathique équipe d’@nimation du cyber r@llye 2019 (Læticia, Lise, Maïlys, Andréa, Benjamin, Magalie, Sandrine, Hervé, David).,

– Un remerciement spécial à Maïlys Tequi et Andréa Smith pour leur investissement talentueux dans l’animation de cette édition 2019,

– Un clin d’œil appuyé à l’indispensable David Tressières,

– Et enfin, un remerciement particulier et un coup de chapeau à Lise BATAILLER, pour sa compétence et sa créativité 😉.

Le cyber r@llye des Francas est organisé avec des partenaires nationaux et départementaux :

Pour l’équipe d’organisation 2019*, cordialement, Hervé Prévost, Directeur national du programme Pédagogie et pratiques éducatives à la Fédération nationale des Francas.

Pour mémoire, les défis étudiés par le jury étaient pour cette édition 2019 :

  1. admirer les alpes

Poisat Team_Accueil périscolaire_Centre Socio-Culturel et Sportif (CSCS) de Poisat_Poisat_Isère_Auvergne-Rhône-Alpes_France

  1. je suis cherbourgoise …

Les as de Mitterrand_Accueil périscolaire_Accueil Périscolaire François Mitterrand_Cherbourg en Cotentin_Manche_Normandie_France

  1. Il faut faire du tri dans mes dents

Cyber Macé_Accueil périscolaire_Jean Macé_Equeurdreville-Hainneville_Manche_Normandie_France

  1. L’histoire sportive d’Equeurdreville

CyberGoubert_Accueil périscolaire_Périscolaire Jean Goubert _Equeurdreville Hainneville_Manche_Normandie_france

  1. les 7 erreurs

Les ptits calmetois _Accueil périscolaire_Centre de loisirs périscolaires de La Calmette _La Calmette _Gard_Occitanie_France

  1. Je suis indispensable à mon environnement

Les villecomtois_Accueil périscolaire_L’ALAE de Villecomtal sur Arros_Villecomtal sur Arros_Gers_Occitanie_france

  1. Richesse du sud

La guerre des Clans_Accueil périscolaire_A.L.L.E.E_Toulouse_Haute-Garonne_Occitanie_France

  1. un vacancier connu dans un territoire perdu

les cajarcois_Accueil périscolaire_accueil périscolaire de Cajarc_Cajarc_Lot_Occitanie_France

Mai 252019
 

La semaine aura été riche pour cette édition du cyber r@llye co organisée cette année depuis Montauban avec les Francas du Tarn-et-Garonne et les Francas d’Occitanie.

Soixante huit défis ont été distribués, 8 équipes planchent sur les défis bonus proposés par les Francas et notre partenaire AFA.

L’inauguration, vendredi midi, dans la cyber b@se d’@nimation a permis de présenter le cyber r@llye aux partenaires.

Le comité scientifique et pédagogique est au travail pour étudier la qualité des défis avec une partie de l’équipe d’organisation  2019 (Maïlys Tequi, Andréa Smith, Lise Batailler, Hervé Prévost et David Tressières).  Le comité est parrainé par Jean‑Michel LASAUSA, créateur de la série Vinz et Lou et composé de : Delphine AUFFRET, chargée du programme Internet sans Crainte TRALALERE ; Pierre FAUVEAU, chef de service DDCSPP Tarn-et-Garonne ; Christophe GOUTTEBARON, enseignant ; Guillaume HEBRARD, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris ; Olivier LAS VERGNAS, professeur à l’Université des sciences et technologies de Lille ; Houria LAFRANCE, professeure de mathématiques et présidente de l’association « Les Maths en scène » ; Arnaud MARSOLLIER, Chargé de communication au CERN (Genève) ; Eric PIEDNOEL, directeur des réseaux Association française d’astronomie.

Rendez-vous lundi pour la fin du cyber r@llye 2019.

Mai 212019
 

Bonjour à tous,

Le cyber r@llye va commencer ce mardi à midi, voilà les principales étapes à connaître pour les équipes.

Toute l’équipe de la b@se nationale d’@animation installée à Montauban sera à votre disposition pour toute question.

Une suggestion : essayez d’utiliser Qwant junior, un moteur de recherche qui respecte la vie privée.

Etape 1 ouvrir votre feuille de route, le nom de la première équipe à rencontrer y sera indiqué juste avant votre première connexion prévue.

Etape 2 puis cliquer sur le lien du défi à consulter.

Etape 3 sur la page Internet du défi figure l’adresse skype (qu’il faut rentrer dans vos contacts pour pouvoir dialoguer en direct) de l’équipe à laquelle vous pourrez demander des précisions et devrez donner votre réponse.

Attention : si l’équipe à laquelle vous devez donner votre réponse n’est pas au rendez vous (cela arrive souvent pour des raisons de connexion ou de modification horaire), vous devrez échanger directement avec la b@se d’@nimation du cyber r@llye. En cas de problème, contactez la par téléphone.

Etape 4 si la réponse que vous donnez est satisfaisante, l’équipe (ou la base d’animation) la valide.

Etape 5 quand votre réponse est validée par l’équipe, contactez la b@se d’@nimation du cyber r@llye par skype (voir article nous contacter) pour obtenir – via la mise à jour de votre feuille de route – le nom de l’équipe suivante à défier ainsi qu’une partie d’un code qui vous servira à ouvrir le défi bonus.

Etape 6 ensuite vous revenez à l’étape 2 jusqu’à l’obtention de 3 séries de caractères, mis bout à bout cela constituera votre code final

Etape 7 le défi bonus (à choisir entre celui proposé par notre partenaire de l’AFA et celui réalisé par les Francas) sera téléchargeable à partir du mercredi 22 mai à midi sur http://www.cyberallyefrancas.fr, que chaque équipe ne pourra ouvrir qu’avec son code (voir étape 6).

Etape 8 vous devez envoyer votre réponse au défi bonus par mail avant le mercredi 29 mai 23h59min à cyberrallye@francas.asso.fr

Ci dessous, les deux pages de présentation en BD réalisées par le parrain du cyber r@llye, Jean-Michel Lasausa.

2018 bd vinz et lou cyberrallye francas JML (1) 2018 bd vinz et lou cyberrallye francas JML (2)

 

Pour contacter la b@se d’@nimation 2019 installée à Montauban

 communication cyber r@llye, les Acteurs, modalités pratiques  Commentaires fermés sur Pour contacter la b@se d’@nimation 2019 installée à Montauban
Mai 212019
 

Bonjour à toutes les équipes,

Le cyber r@llye commence ce midi.

Pour échanger avec les groupes et avec l’équipe de la b@se d’@nimation du cyber r@llye, pensez à vérifier que votre connection SKYPE  fonctionne bien ainsi que votre adresse pour cette messagerie.

De même, merci d’ajouter les identifiants des groupes dont vous avez le défi à résoudre (ces identifiants se trouvent sur la page défi concernée).

Il faudra aussi penser à accepter la demande de contact du skype de la b@se d’@nimation (c’est une adresse skype comprenant le mot cyber que vous recevrez sur votre skype et qui se trouve aussi sur votre feuille de route).

En cas de dysfonctionnement, vous pourrez  :

  • utiliser le mail comme moyen de contact : accueil.francas82@gmail.com
  • nous appeler par téléphone : 05.63.66.49.06

Le cyber r@llye des Francas commence mardi 21 mai 2019.

 les Acteurs, modalités pratiques, présentation  Commentaires fermés sur Le cyber r@llye des Francas commence mardi 21 mai 2019.
Mai 182019
 

Le cyber r@llye 2019 est une édition qui offre des évolutions importantes. Ceci conduit au fait que le nombre d’équipes – participantes avec un défi proposé – est réduit : trente équipes participent à cette semaine d’@nimation entre le 21 et le 29 mai 2019.

Mais le plus grand nombre d’équipes sera convié pour participer de manière interactive à partir de l’automne 2019, à l’aide d’un site rénové.

La semaine d’@nimation est organisée depuis Montauban avec les équipes de l’association départementale des Francas du Tarn-et-Garonne et de l’Union régionale des Francas d’Occitanie.

Mai 292018
 

Tout d’abord, merci à tous les participants pour leur créativité et leur participation. Comme cela avait été annoncé, tous les défis ont été étudiés par l’équipe d’organisation. Parmi eux, quinze ont été soumis au jury du comité scientifique et pédagogique* que nous remercions chaleureusement.

Avec son aide, les organisateurs du Cyber r@llye scientifique Francas 2018 ont finalement tenu à souligner la qualité de neuf défis en particulier en leur remettant les prix suivants :

 

* Le comité scientifique et pédagogique soutient le cyber r@llye, il est parrainé par Jean‑Michel LASAUSA, créateur de la série Vinz et Lou et composé de : Sylvie FORTIN, enseignante chercheuse – Licence professionnelle Médiation scientifique et éducation à l’environnement de Tours; Guillaume HEBRARD, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris ; Eric PIEDNOEL, directeur des réseaux Association française d’astronomie; Raphaël VIGIER, directeur MJC Bel Ebat, Evreux.Avec l’équipe d’organisation Francas du cyber r@llye 2018 (David Tressières, Amélie Hurel et Hervé Prévost), il constitue le jury qui étudie la qualité des défis.
rolex replicas
Les quinze défis sélectionnés étudiés par le jury étaient pour cette édition 2018 :

  1. Petit tour en Ariège –Ariège_09330_Accueil périscolaire_MONTGAILHARD (Ariège_Occitanie_France)
  2. Une des dernières d’Europe en activité – Mystère_09330_Accueil périscolaire_MONTGAILHARD (Ariège_Occitanie_France)
  3. de l’eau pour un solitaire –castelnau117-1_Accueil périscolaire_La Bastide de Serou (Ariège_Occitanie_France)
  4. Le roi blanc –association envol_Centre de loisirs_LASSERRE (Ariège_Occitanie_France)
  5. Petit ! Mais de caractère … –Pôle Enfance de SAUJON_Centre de loisirs_SAUJON (Charente-Maritime_Nouvelle-Aquitaine_France)
  6. Sous un air de Guyane –TAP Beaumontois en Périgord_Centre de loisirs_BEAUMONTOIS EN PERIGORD (Dordogne_Nouvelle-Aquitaine_France)
  7. Je suis à la fois solide et liquide – lescampenottes_Accueil périscolaire_BONDEVAL (Doubs_Bourgogne-Franche-Comté_France)
  8. Télé Aglagla – FRANCAS CHEMAUDIN ET VAUX_Centre de loisirs_CHEMAUDIN ET VAUX (Doubs_Bourgogne-Franche-Comté_France)
  9. C’est un monument –JOLIVIERE_Centre de loisirs_POINTE A PITRE (Guadeloupe_France)
  10. Maison originelle – les cyberg@lantais_Etablissement scolaire_CAPESTERRE MARIE-GALANTE (Guadeloupe_France)
  11. Histoire d’une cassette –CyberGoubert_Accueil périscolaire_equeurdreville_(Manche_Normandie_France)
  12. Soif de vivre ! –Les p’tits Zinzins_Centre de loisirs_PLUMELIAU (Morbihan_Bretagne_France)
  13. La métamorphose –STEAM Seattle_Accueil périscolaire_Mercer Island (USA)
  14. Curiosité toulonnaise –Les petits génis_Accueil périscolaire_TOULON (Var_Provence-Alpes-Côte d’Azur_France)
  15. J’ai fait couler de l’encre –Les Chinacutiens_Accueil périscolaire_Cheny (Yonne_Bourgogne-Franche-Comté_France)